A l’aube de cette nouvelle année et après avoir quitté 2020 sans regrets, nous vous adressons au nom du collectif citoyen « RESPIRER CALAIS» pour chacune et chacun d’entre vous nos voeux les plus sincères pour 2021.

Puissions-nous collectivement et individuellement entendre l’avertissement que la planète nous a adressé en 2020 et réagir avec la raison plutôt qu’avec nos émotions et nos peurs. Alors que certains prônent le repli sur soi, nient les évidences et cherchent des boucs-émissaires, nous sommes convaincus que les solutions passent par l’intelligence, la solidarité et la collaboration.

L’économie libérale débridée et la concurrence généralisée ne font qu’accroître les inégalités et détruisent la planète. Nous sommes au bout d’un système et il nous faut en inventer un autre, dans l’urgence, dans lequel chacun(e) trouve sa place et qui respecte l’environnement. Cela passera par davantage de sobriété et de solidarité, faute de quoi la violence et la destruction seront inéluctablement au rendez-vous. Calais a des atouts énormes pour la société de demain ; une ville à taille humaine où la solidarité est une valeur forte ; Un environnement magnifique et encore préservé ; des espaces agricoles riches aux alentours, des ressources naturelles qui ne demandent qu’à être converties en énergie pour le bien-être de tous ; une population jeune qui ne demande qu’à travailler…

Nous formulons le voeu que la municipalité s’engage résolument dans la transition énergétique avec un plan majeur d’isolation des logements et de production d’énergies renouvelables et nous nous félicitons que Madame Bouchart s’inspire de notre programme de récupération de chaleur industrielle. Nous lui demandons d’aller plus loin : de renoncer définitivement à toute nouvelle grande surface périphérique, de prescrire comme la loi l’y engage la production d’énergie solaire sur les toitures des entrepôts logistiques et de dédier les espaces entre la cité Europe et la rivière neuve à la production d’énergie renouvelable en investissant dans une société locale de production.

Les solutions sont en chacun de nous ! Bonne année 2021 !

Les élus RESPIRER CALAIS, soutenus par EELV, GENERATION-S, LFI, PCF, PS.

Yolande BATTEL, Christophe DUFFY, Lynda KRAWCZYK, Jean-Philippe LANNOY, Jean-Pierre MOUSSALLY, Virginie QUENEZ

Laisser un commentaire