Accessibilité et handicap

La loi de 2005 pour l’égalité des droits, des chances, la participation et la citoyenneté des personnes en situation de handicap a aujourd’hui 15 ans. Pourtant aujourd’hui ce sont encore 9 personnes sur 10 en situation de handicap qui éprouvent des difficultés au quotidien.

Pour faire de Calais une ville à vivre accueillante, bienveillante et sécurisante pour tous, voici nos propositions :

Créer un poste d’adjoint ou de conseiller municipal délégué aux personnes en situation de handicap, aux aidants, au bien-vieillir, afin de travailler en transversalité sur ces questions, en relation avec les autres délégations.

Donner la parole aux citoyens et acteurs concernés lors de la commission communale d’accessibilité qui se réunira a minima 3 fois par an.

Rendre accessibles l’ensemble des écoles, services et bâtiments municipaux et accompagner les commerçants, les professionnels de santé dans la mise en accessibilité de leurs établissements.

Créer une maison des aidants qui sera un lieu-ressource, d’informations et de conseils, un lieu de proximité et de solidarité ouvert à tous, quels que soient la pathologie concernée et le type de demande des usagers.

Favoriser l’autonomie, la mixité et les liens intergénérationnels en proposant des habitats partagés et inclusifs. Nous veillerons à dépasser la norme imposée en termes de logements accessibles dans les parcs public et parapublic.

Favoriser l’inclusion en milieu scolaire et périscolaire (par exemple : des cantines accessibles à tous dans la bienveillance et la sécurité avec au besoin des temps supplémentaires de restauration, des ATSEM et du personnel municipal formés au handicap) et mettre en place des temps de sensibilisation à la différence et au handicap en milieu scolaire, en lien avec l’Éducation Nationale et les associations compétentes.

Mettre en place des conventions d’objectifs avec les clubs de sport (sessions de handisport ou de sport adapté, l’inclusion des enfants en situation de handicap dit « invisible »).

Création d’un poste de coordinateur « sport handicap » et « sport adapté » à la ville de Calais qui travaillera en lien avec l’ensemble des acteurs du territoire (associations, clubs…).

Encourager la mise en place d’une structure d’accueil pour les élèves porteurs d’un handicap dit « invisible » (exemple : troubles du spectre autistique…).

Soutenir le bon fonctionnement du dispositif ULIS (Unités Localisées d’Inclusion Scolaire) par l’achat de matériel spécialisé (assises…).

Soutenir le transport adapté et personnalisé avec des plages horaires souples et flexibles.

Repenser la cartographie des places de stationnement PMR et réaliser un état des lieux de l’accessibilité de la voirie.

Promouvoir et favoriser l’accès aux loisirs et à la culture pour tous.

Concourir pour l’obtention du prestigieux label « Destination pour tous » !