Introduction

Crédit photo: CC BY Andy Hay

Vivre mieux ensemble, dans une ville plus écologique, plus dynamique, plus solidaire, plus démocratique : telle est l’ambition portée par le collectif et la liste Respirer Calais 2020.

Les enjeux d’avenir, notamment climatiques, nous obligent à nous adapter, à anticiper. Nous sommes convaincus que cette contrainte peut devenir une chance pour Calais et pour ses habitants, une chance pour l’économie et l’emploi, une occasion pour la population
elle-même de prendre en main son destin, de participer à l’élaboration du Calais de demain.

Respirer Calais s’appuiera sur des solutions locales pour engager une dynamique vertueuse basée sur la démocratie, les solidarités, l’économie et l’écologie.

Nous évaluerons objectivement et publiquement les actions réalisées ces dernières années. Nous conserverons ce qui fonctionne, nous améliorerons ce qui doit l’être.

Nous n’augmenterons pas les impôts; nous changerons juste les priorités et utiliserons l’argent public pour des projets utiles et durables plutôt que pour de la communication électoraliste.

Nous voulons rendre à Calais l’attractivité qu’elle mérite, afin d’enrayer la baisse inquiétante de la population.

Nous améliorerons le cadre de vie, en rendant la ville plus verte et en réhabilitant le patrimoine. Il y a dans ces domaines un formidable gisement d’emplois et nous engagerons Calais dans le dispositif « Territoire Zéro Chômeur de longue durée » pour y parvenir.

Nous actionnerons tous les leviers pour préserver et développer le commerce de proximité et de centre-ville.

Nous lancerons un vaste plan de rénovation thermique, car la précarité énergétique est toujours synonyme de précarité économique et nous le financerons par la production d’énergies renouvelables.

C’est pour vous, mais aussi avec vous que nous allons permettre à Calais de faire face à ces enjeux. Nos actions seront construites et mises en œuvre en concertation avec la population. Dans chaque quartier, nous créerons une Maison du vivre-ensemble, où seront regroupées toutes les fonctions de proximité au service des habitants. C’est aussi dans ces maisons, dans le cadre du conseil de quartier, que se décideront les actions à mener en priorité pour améliorer votre vie quotidienne. Ces Maisons du Vivre Ensemble remplaceront les maisons de quartier inadaptées aux besoins. Elles seront aussi des lieux de rencontres culturelles, associatives, des lieux d’échanges et de partages.

Nous ouvrirons la ville et l’agglomération aux partenariats avec l’arrière-pays dans les domaines touristiques, alimentaires et pour gérer les risques naturels.

Nous collaborerons avec les agglomérations voisines (Dunkerque, Boulogne-sur-Mer, Saint-Omer) autour de l’université, des infrastructures, de l’économie et du sport de haut niveau, parce que seul on va plus vite mais ensemble on va plus loin !

Pour vous et avec vous, faisons de Calais une ville plus ouverte, plus solidaire, plus souriante, une ville où chacun a un rôle à jouer, où chacun est considéré, une ville où il fait bon vivre ensemble.